L’Hôpital Saint Joseph de Kamanyola dispose désormais depuis ce samedi 12 octobre 2024 d’un frigo mortuaire à 6 compartiments pour sa morgue, en plus de 4 couveuses pour le service de neonatologie. C’est un don de la Première Dame, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, suite au plaidoyer de la Makamba du Ngweshe, Madame Annunciata Cinama M’Bashizi Lusiko.
Sa mise en service devant plusieurs autorités administratives et sanitaires ainsi que la Société Civile est intervenue lors d’une cérémonie solennelle au sein de cette grande institution hospitalière de Kamanyola.
Coupant le ruban symbolique, Madame Françoise Mwa Biguru, représentant la Makamba du Ngweshe, a évoqué le besoin formulé par la population qui pourra désormais conserver le corps avant son inhumation.
Au nom du Mwami Chef de la Chefferie de Ngweshe, le Secrétaire Administratif Murhi Mubalama Adalbert a loué l’esprit d’écoute et de pragmatisme de la Première Dame tout en invitant les gestionnaires de l’hôpital à utiliser et conserver soigneusement ces équipements qui ont longtemps manqué à Kamanyola. Et à la population de préserver la paix pour un développement durable.
Le Médecin Chef de Zone de Santé de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani , tout en louant l’implication des personnes de bonne volonté dans l’acquisition de cet équipement important, a sollicité du gouvernement la prise en charge de la consommation du courant électrique comme c’est le cas dans d’autres institutions hospitalières.
Le coût de la conservation du corps à été fixé à 30$/ jour et pourrait même diminuer dans le cas ou la charge du courant électrique ne pesait plus sur l’Hôpital Saint-Joseph, nous a confié le Médecin-Directeur, Dr Masiya Charles.
BeN KKK.