Le pont Cisheke à Walungu sur la RN2 est en réhabilitation depuis ce jeudi 17 octobre 2024. Un message du Mwami Ngweshe Ndatabaye Weza III ce matin sur la Radio Mulangane a annoncé le début des travaux effectués par la Société Twangiza Mining. La circulation est donc interrompue à cet endroit pendant les heures de travail et des deux côtés du pont, on observe de longues files de véhicules, voitures, bus, camions de tout tonnage et autres engins.
Pour l’ingénieur Eloi Irenge, superviseur des travaux, de moyens importants sont mis en service avec des machines et un personnel qualifié afin de remplacer les pièces métalliques vétustes par de nouvelles et ainsi permettre la reprise normale du passage sur ce pont. Il s’est dit satisfait de la visite-surprise du Mwami Ngweshe, ce qui le réconforte dans la relation avec la Communauté.
Sa Majesté le Mwami Ngweshe nous a confié avoir alerté il y a peu la Société Twangiza Mining qui utilise aussi ce pont où passent aussi ses véhicules lourds et autres engins, de la dégradation avancée avec risque de graves accidents qui pourraient s’y produire. Il a promis de continuer le plaidoyer auprès du Président de la République afin que la RN2 soit rapidement réhabilitée et asphaltée telle que promis, lui même ayant roulé sur cette route lors de son dernier séjour à Walungu en 2023.
Pour rappel, le pont Cisheke à Walungu sur la Route Nationale numéro 2 traverse la rivière Cisheke entre les villages Ikulubi et Kahembarhi. Sa construction date de l’époque coloniale. C’est un passage obligé pour les véhicules se rendant à Walungu, Mwenga, Shabunda, Bukavu …
BeN KKK